Accueil » Archive

Articles du mois : janvier 2010

A l'affiche »

[16 jan 2010 | Pas de commentaires]
Haïti éprouvé, mais renaîtra

En hommage au Peuple haïtien, nous adressons ce jour, notre plus profonde sympathie qui va au-delà des émotions. Pour cause, l’histoire d’Haïti est jonchée d’injustice, d’agression, de mépris, de déconsidération, de prévarication.
A cette Diaspora majoritairement située aux États-Unis (Miami, New York), au Canada, en France, etc., nous tenons à participer aux actions que vous mettrez en œuvre afin de secourir les populations de Port au Prince, Gonaïves, Jacmel, Jimani, Léogâne, Pétionville, …
Nous savons que les prochains mois seront difficiles mais constructifs. Lorsque les caméras trouveront d’autres centres d’intérêts, nous vous …

Billets d'humeur »

[16 jan 2010 | Commentaires fermés]

Je constate qu’en cette situation de catastrophe, il n’y a que les titres chocs qui intéressent toute la presse. Pillage, violence, machette, etc. On entend même les vocables, « maudit, malédiction, … »
La France dans une telle situation de crise serait-elle à l’abri de tels comportements ? J’en doute.
« Vendredi, la France a demandé l’annulation du restant de la dette d’Haïti au Club de Paris, qui regroupe les principaux créanciers publics. »
Quelle gageure, qui est redevable de qui ? Haïti pour être libre et se sortir sous le joug de l’esclavage a payé près …

Bibliographies »

[16 jan 2010 | Commentaires fermés]

HAÏTI CHERIE de Claudio Del Punta, 2007.
Prix de la Jeunesse – 60ème Festival de Locarno, Meilleur Scénario – Festival du Film d’Amour de Mons.
Sur l’île d’Hispanola dans les Caraïbes, ce film nous raconte l’histoire d’un voyage entre Saint Domingue et Haïti, celui d’un jeune couple de travailleurs migrants haïtiens qui, pour échapper aux conditions de surexploitation sévissant dans les champs de canne à sucre dominicains, décident de revenir, au risque de leur vie, dans leur pays d’origine. Alors qu’en 2008 des émeutes de la faim bien réelles ensanglantaient plusieurs villes …

Actes de résistances »

[12 jan 2010 | 2 commentaires]

L’homme Noir ne passe jamais inaperçu mais son identité est la moins affirmée dans le monde. Elle est européenne, africaine, américaine, asiatique, musulmane, chrétienne, judaique, francophone, anglophone, arabophone, et presque toujours empreinte des tares de la domination culturelle des peuples qui ont mis l’Afrique en coupe règlée depuis la chute des Pharaons. Il est plus qu’impératif de recouvrer l’auguste identité kamite perdue.

Actes de résistances, Communiqués de presse, Mémoire »

[1 jan 2010 | Commentaires fermés]

HOMMAGE A NOS ANCETRES
Nous sommes réunis en ce grand jour afin de rendre hommage à nos ancêtres victimes du temps de la honte.
Nous voulons nous souvenir de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants martyrs dont le combat pour la liberté à été indéfectible tout au long de leur captivité.
Qu’il nous soit permis de rendre un vibrant hommage à leur résistance et leur dignité.
C’est l’occasion de dire que, les Noirs n’ont pas attendu Victor Schoelcher pour mettre un terme à l’esclavage aux Antilles.
Nous nous rappelons la révolte héroïque …

Actes de résistances, Communiqués de presse, Histoire, Mémoire »

[1 jan 2010 | Commentaires fermés]

A propos de l’Eglise
Comme vous le savez et comme le révèle le frère Jean Philippe Omutundé, le 8 janvier 1454 est  le jour où le Vatican déclara la guerre à l’Afrique en autorisant,
La Bulle pontificale d’appel à la « guerre sainte » contre les Nègres, datée du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli). Cette bulle a eu des conséquences désastreuses pour l’Afrique noire.
Dans l’une de ses dispositions, elle précise ceci :
« Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, …

Actes de résistances, Communiqués de presse, Mémoire »

[1 jan 2010 | Commentaires fermés]

REPARATIONS, elles sont,
Une alternative aux haines et discours des peuples, un remède aux drames de l’histoire passées et à venir, un droit imprescriptible des peuples noirs.
Une injustice historique doit être réparée, autrement, elle n’engendrera qu’un cycle de génocides et d’oppressions.
N’oublions pas que lors de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848, une forte indemnité fut versée aux planteurs par Victor Schœlcher et aucune mesure ne fut prise en direction des victimes. A titre d’exemple, les anciens esclaves  haïtiens ont payé l’ensemble des 150 000 000 de francs-or …

Actes de résistances, Communiqués de presse, Mémoire »

[1 jan 2010 | Commentaires fermés]

Chers frères et sœurs, chers amis,
En mémoire de nos ancêtres esclaves, victimes de la traite négrière européenne, nous marchons en ce jour pour la dignité, l’honneur et le respect
Notre objectif est de défendre la mémoire de nos ancêtres esclaves arrachés de manière criminelle à leur terre et cela sans discontinuité pendant 4 siècles.
Il s’agit d’une démarche historique puisque pour la 4ème fois, plusieurs associations de l’Afrique et de sa diaspora caribéenne ont décidé de cheminer main dans la main avec ferveur et enthousiasme pour célébrer et honorer la mémoire des …