Accueil » Archive

Articles de la catégorie A l’affiche

A l'affiche »

[16 jan 2010 | Pas de commentaires]
Haïti éprouvé, mais renaîtra

En hommage au Peuple haïtien, nous adressons ce jour, notre plus profonde sympathie qui va au-delà des émotions. Pour cause, l’histoire d’Haïti est jonchée d’injustice, d’agression, de mépris, de déconsidération, de prévarication.
A cette Diaspora majoritairement située aux États-Unis (Miami, New York), au Canada, en France, etc., nous tenons à participer aux actions que vous mettrez en œuvre afin de secourir les populations de Port au Prince, Gonaïves, Jacmel, Jimani, Léogâne, Pétionville, …
Nous savons que les prochains mois seront difficiles mais constructifs. Lorsque les caméras trouveront d’autres centres d’intérêts, nous vous …

A l'affiche, Communiqués de presse »

[22 déc 2009 | Commentaires fermés]
Justice pour Thomas SANKARA, justice pour l’Afrique

Nous vous relayons en substance l’appel : « Justice pour Thomas Sankara, Justice pour l’Afrique » initié par les Comités Thomas Sankara qui grâce aux archives et recherches constructives, mettent en lumière les rôles joués par tous les protagonistes dans l’assassinat de ce leader visionnaire.
Bonjour à tous,
Thomas Sankara aurait aujourd’hui 60 ans.
A cette occasion, nous vous informons du lancement de l’appel « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique » relayé par une quinzaine d’associations dans différents pays.
Cette pétition est disponible en 5 langues. Les internautes sont invités à la signer en …

A l'affiche »

[2 déc 2009 | Commentaires fermés]
La « desclavagisation » : De quoi s’agit-il ?

S’il est vrai que l’abolition de la traite négrière européenne en tant qu’acte juridique interdisant  la pratique de l’esclavage est une réalité, il n’en demeure pas moins vrai que l’esclavage analysé comme une dépendance étroite de quelqu’un à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose est toujours d’actualité dans les sociétés africaines contemporaines. C’est la raison pour laquelle, nous avons voulu  dans le cadre des commémorations de l’abolition de la traite des noirs par les européens, ouvrir le débat autour de la  notion de « desclavagisation ». Cette dernière que nous appelons …

A l'affiche »

[1 nov 2009 | Commentaires fermés]
Les fondements endogènes d’une culture de paix au Mali

Les mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits
DOULAYE KONATE
L’Afrique a été et continue d’être perçue comme le continent de la guerre, celui des conflits fratricides qui opposent sans cesse des «tribus» ou des «ethnies» antagonistes. Les conflits meurtriers qui affectent aujourd’hui encore de nombreuses régions du continent (Région des Lacs, les deux Congo, le Libéria, la Sierra Léone etc…) confortent hélas cette image négative. Il faut rappeler que le caractère hiérarchisé et donc inégalitaire des sociétés africaines, et en particulier soudano-sahéliennes, en font des sociétés conflictuelles. L’image d’Epinal …

A l'affiche, Communiqués de presse »

[12 juil 2009 | Pas de commentaires]
Discours du Président Barack Obama au Parlement Ghanéen – ACCRA, 11 juillet 2009

Début de la transcription.
Le président : (Son d’une trompette.) Ça me plaît ! Merci, merci. Je pense que notre Congrès a besoin d’une de ces trompettes. J’aime bien le son, cela me rappelle Louis Armstrong.
Bon après-midi à tous. C’est un grand honneur pour moi d’être à Accra et de parler aux représentants du peuple ghanéen. Je suis très reconnaissant de l’accueil que j’ai reçu, tout comme le sont Michelle, Malia et Sasha Obama. L’histoire ghanéenne est riche, les liens entre nos deux pays sont forts, et je suis fier que ce soit …

A l'affiche »

[3 juin 2008 | Commentaires fermés]
L’anachronisme comme procédé révisionniste de l’esclavage et de la colonisation

Contribution au débat Français par des Antillais et Africains Descendants des victimes de l’Esclavage et de la Colonisation.
Descendants des Victimes de l’Esclavage et de la Colonisation, nous suivons avec une attention toute particulière le débat en cours en France relatif à l’Esclavage et à la Colonisation. C’est à ce titre, mais aussi en tant que militants pour le Respect de la Mémoire des Victimes de ces Crimes que nous tenons à donner notre voix à ce débat fort animé.
Contrairement à ce que les esprits conservateurs peuvent penser, la France connaît …

A l'affiche »

[29 mai 2008 | Commentaires fermés]
D’Amilcar Cabral à Thomas Sankara

Plus de vingt ans que le frère et camarade Thomas Sankara nous quittait dans des conditions tragiques et pénibles. Vingt ans au cours desquels les peuples africains ont du mal à se remettre du traumatisme psychologique qu’une telle expérience a généré.
Le 15 octobre 1987, alors qu’il se rendait à une réunion du conseil de l’entente, il fut sauvagement assassiné. Depuis lors, le régime compradore de Blaise Compaoré a réinstauré en terre Burkinabé les mécanismes d’un développement de type néo-colonial, c’est à dire complètement subordonné aux intérêts des puissances impérialistes occidentales.
Pour …

A l'affiche »

[29 mai 2008 | Commentaires fermés]
La conférence de Berlin, ou l’équarissage de l’Afrique

Passée inaperçue en Europe et rarement évoquée par les politiques occidentaux, la Conférence de Berlin tenue entre 1884 à 1885 a été l’architecture d’un équarrissage en bonne et due forme du continent noir. Son acte final fut signé par 13 pays européens et par les Etats-Unis.
A l’instar de l’Organisation de l’Unité Africaine qui reposait sur le sacro-saint dogme de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, donc de Berlin, c’est toute la configuration géopolitique de l’Afrique qui semble avoir été figée plus d’un siècle durant par cet acte unilatéral de …