Accueil » Archive

Articles de la catégorie Décryptages

Décryptages, Investigations »

[7 fév 2012 | Commentaires fermés]

 
Par La rédaction le 06/02/12 à 10:51
«La politique qui a été appliquée en Côte d’Ivoire est une politique impériale. La France s’est immiscée dans la discussion rude qu’avaient entre eux les Ivoiriens. Cette discussion à laquelle elle n’aurait jamais dû se mêler. Il fallait respecter de manière extrêmement scrupuleuse l’indépendance des Ivoiriens. Il a été aussitôt organisé contre Laurent Gbagbo une sorte de pression internationale car son régime déplaisait, le Front populaire ivoirien, beaucoup à la droite internationale. Qui depuis des années manipulait leur marionnette, M. Ouattara, qui a précédemment nui au …

Décryptages, Histoire »

[6 fév 2012 | Commentaires fermés]

Ces propos sont une analyse juste de l’incroyable lâcheté d’un Parti socialiste pour qui ne comptent, en Afrique, que les « réseaux » et la realpolitik ».

« Le parti de Laurent Gbagbo était membre de l’internationale socialiste. Quelle contribution a pris l’internationale socialiste au règlement de la crise ? Aucun. Quels ont été les membres de cette illustre organisation qui se sont interposés dans le drame ?Aucun. Pourtant le PS français assure la vice présidence de cette organisation et Pierre Mauroy en a été le président ! Que dit cette organisation sur la capture de l’un des …

Décryptages, Investigations »

[27 nov 2011 | Commentaires fermés]

Les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire dans 40 jours, le FCFA sera dévalué à nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 FCFA, passera à 1 euro=1000FCFA. Selon un diplomate européen, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etat de l’Uemoa qu’Alassane Dramne Ouattara a fait le tour de la sous-région la semaine dernière. Il a été …

Décryptages »

[6 nov 2011 | Commentaires fermés]

Depuis le début du 20ième siècle, l’Occident subordonne toutes les sociétés du monde, politiquement, militairement et économiquement. Sa domination sans partage repose sur l’usage massif de la force brutale.
La clé qui explique le mieux sa domination sur le monde est la rapidité avec laquelle il propage la guerre. Il a écrasé le monde pas parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient supérieures mais plutôt par sa force d’organiser et d’utiliser la violence à l’échelle planétaire. Il impose l’intégration des économies non occidentales dans un système économique par l’intermédiaire …

Décryptages »

[25 avr 2011 | Commentaires fermés]

Les révélations du Professeur Molefi Kete Asante sur les événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire et en Libye. Faces cachées du Monde.
Nous avons à ce jour trop de documents concordants qui prouvent la duplicité de ceux soutenus par la communauté d’intérêts (ONU, OTAN, UE-France, USA) dans la perpétuation de la soumission de l’Afrique. Beaucoup d’Africains restent encore sourds sur cette réalité qui est la nôtre. Ce sont encore les premiers à décrier la passivité des Africains, quand on sait que ces derniers se battent sans cesse pour leur totale …

Communiqués de presse, Décryptages »

[22 jan 2011 | Commentaires fermés]

Nous vous proposons une composition en droite ligne du style « Césairien ». Celle-ci est bienvenue quand on apprend la mise à disposition de troupes armées en provenance du Sénégal et du Burkina Fasso, pour aller attaquer la Côte d’Ivoire.
Source : MNH
Lorsque vous entendrez parler de la Côte d’Ivoire, tendez l’oreille, on parle de vous. Il n’y a pas de crise Ivoirienne, ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui est en crise, il y a une crise des intérêts français en Côte d’Ivoire suite à la décision du Conseil constitutionnel ivoirien de …

Décryptages »

[30 déc 2010 | Commentaires fermés]

C’est encore l’émission de Frédéric TADDEI qui permet d’ouvrir le débat quand on a constaté que depuis le mois de novembre, les campagnes de propagande des presses occidentales et en particulier françaises, avaient repris comme en 2002, et 2004.
Les invités : Pierre Rosanvallon, Jean-François Probst, Alain Garrigou, Alain Gresh, Rahmatou Keïta, Yves-Charles Zarka, Jérôme Sainte-Marie, Komandant Simi Ol.
Thème du débat : « les excès et les impuissances de la démocratie »
Partie – 1

Partie – 2

Partie – 3

Décryptages, Investigations »

[25 déc 2010 | Commentaires fermés]

Côte d’Ivoire : pourquoi la France veut-elle abattre le président insoumis, Laurent Gbagbo ?
L’ACTUS/prpe (l’Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme Parti Révolutionnaire Populaire et Écologique) suit avec une attention particulière l’évolution de la situation politique en Côte-d’Ivoire depuis le coup d’état avorté de l’impérialisme français en 2002 contre le Président Laurent Gbagbo.
L’échec du putsch d’alors était du au soutien massif, populaire et notamment à celui des jeunes patriotes dirigés par Charles Blé Goudé, qui ont bravé les troupes françaises basées dans le pays.
La partition de facto du pays en …

Actes de résistances, Décryptages »

[23 déc 2010 | Commentaires fermés]

Discours de Gbagbo à la jeunesse africaine envoyé par africagora sur daily motion. – L'actualité du moment en vidéo.
«Je fais cadeau de mon combat à l’Afrique».
Le « Forum de la Jeunesse Africaine », qui a organisé la Conférence Internationale des Leaders des Jeunesses Africaines, à Cotonou, au Bénin, le week-end dernier, s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, SEM. Laurent GBAGBO, le Mercredi 22 Décembre 2010, au Palais présidentiel. Une rencontre nécessaire pour mieux saisir les événements post-électoraux en Côte d’Ivoire à cause du tohubohu médiatique savamment orchestré. Des journalistes (France …

Actes de résistances, Décryptages »

[20 déc 2010 | Commentaires fermés]

Texte en Kreyol
Intervention du porte parole du LKP (Lyannaj’ Kont Pwofitasyon) et secrétaire général de L’UGTG au meeting du jeudi 16 décembre 2010.
Plus de 38 minutes pour décoder et transmettre aux populations le sens des priorités et des engagements à tenir face au mépris du politique voire de l’État qui fonde encore leurs comportements sur les stigmates de la période de l’esclavage, formalisant une relation du dominant au dominé.

Actes de résistances, Décryptages, Histoire »

[12 déc 2010 | Pas de commentaires]

Kemit Black Civilization relaye ici un appel de l’Union des Populations du Cameroun (U.P.C) au travers des éléments faisant suite aux dernières élections en Côte d’Ivoire. Il nous appartient d’étudier les faits pour comprendre notre présent immédiat. Bonne lecture.
Vous trouverez ci-après leurs contacts :
BP : 2860 Douala-Cameroun Tel : 33 43 37 93 Fax : 33 42 86 29 …

Décryptages »

[26 avr 2010 | Commentaires fermés]

L’Afrique Occidentale : 15 micro-Etats, plus de 280 Millions d’Habitants dont plus de la moitié au Nigeria, totalise à peine un peu plus de 55 Milliards d’euros de budget 2010. Une goutte d’eau pour une si nombreuse population aux talents multiples. En proportion le mastodonte nigérian tient son rang mais cela ne tient qu’à ses ressources fossiles ; son budget reste dérisoire et ne l’honore pas. Nous comprenons à travers ce relevé budgétaire plus parlant que les indices du PIB que la stigmatisation de l’Afrique comme continent pauvre ne relève pas moins de la réalité des chiffres. D’autant que chaque année dans tous les Etats, le budget est complété par des Emprunts et Dons extérieurs.
Un riche continent aux ressources diverses, incapable de produire ce qu’il consomme ne saurait prendre de l’envol économique. L’économie reste de type colonial avec les schémas qui vont avec. Comment produire de la valeur ajoutée avec des revenus de rente soumis aux aléas du marché avec un appareil d’Etat soumis à la portion congrue… Nous avons du pain sur la planche.