Accueil » Archive

Articles de la catégorie Histoire

Histoire, Le curseur de la Diaspora, Mémoire »

[7 fév 2012 | Commentaires fermés]

Nous précisions que le texte a été publié (lettre ouverte) le 06 février et lu à l’AN le 07 février.
 
M. le Ministre,
 
Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent, m’oblige à vous rappeler que cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant. Qu’elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schœlcher, André Breton, Léopold Sedar Senghor, Claude Lévi-Strauss, et de manière plus proche encore, par Léopold Bissol, Georges Gratiant, ou Camille Darsières, pour ne citer que quelques-uns de nos grands politiques.
Ces hommes …

Décryptages, Histoire »

[6 fév 2012 | Commentaires fermés]

Ces propos sont une analyse juste de l’incroyable lâcheté d’un Parti socialiste pour qui ne comptent, en Afrique, que les « réseaux » et la realpolitik ».

« Le parti de Laurent Gbagbo était membre de l’internationale socialiste. Quelle contribution a pris l’internationale socialiste au règlement de la crise ? Aucun. Quels ont été les membres de cette illustre organisation qui se sont interposés dans le drame ?Aucun. Pourtant le PS français assure la vice présidence de cette organisation et Pierre Mauroy en a été le président ! Que dit cette organisation sur la capture de l’un des …

Flagrant délit, Histoire »

[11 avr 2011 | Commentaires fermés]

« Le président Laurent Gbagbo n’a pas été arrêté, car il n’est pas en état d’arrestation. Il n’est ni inculpé, ni prévenu. Il est, selon la constitution ivoirienne, le président en exercice. Il a été capturé par des militaires français qui ont commis un putsch : c’est un fait de guerre, non pas un acte de police ni de justice. Les militaires français l’ont remis aux chefs rebelles, exactement comme en temps de guerre. »
En ces termes il est précisé certains faits qui ont jalonné toute notre …

Actes de résistances, Histoire »

[6 avr 2011 | Commentaires fermés]

Par, Dr Pandey Théophile
En cette période de Lamentation où toi et moi assistons « impuissant » à l’envahissement de la portion de kamita (Afrique) que les Forces des adorateurs de Seth ont nommée Lybie et Côte d’Ivoire depuis la suffocante Conférence de Berlin le 26 février 1885;
En cette période de Lamentation où tes Frères et Sœurs de sang de Côte d’Ivoire, subissent les foudres des bombardements avilissants des descendants de Napoléon, l’autre assoiffé de ton sang;
En cette période où l’isefet (le chaos) veut s’emparer de la Ta Nefer (« …

Flagrant délit, Histoire, Mémoire »

[25 jan 2011 | Commentaires fermés]

Lors des dernières élections au Gabon en 2009, qui a vu la victoire contestée, à juste titre d’Ali BONGO, l’implication de la France dans les résultats de ce vote avait été longuement décriée par la population gabonaise qui n’entendait plus qu’on viole aussi ouvertement sa souveraineté dans le choix de ses dirigeants. Au même moment, à Paris, on procédait à des remises de récompense à certains hommes de l’ombre, pour bons et loyaux services. La preuve vous est donnée par la suite.
« ….Alors qu’il (N. Sarkozy) l’épinglait de la rosette de …

Histoire, Mémoire »

[6 jan 2011 | Commentaires fermés]

Années 1960 : le Congo en lutte pour son indépendance, enjeux et stratégies, acteurs majeurs. Leçons d’histoire.

Le grand succès des ennemis de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les Africains eux-mêmes. Il est vrai que ces Africains étaient directement intéressés par le meurtre de Lumumba. Chefs de gouvernements fantoches, au sein d’une indépendance fantoche, confrontés jour après jour à une opposition massive de leurs peuples, ils n’ont pas été longs à se convaincre que l’indépendance réelle du Congo les mettrait personnellement en danger.
Et il y eut d’autres Africains, un peu moins fantoches, …

Actes de résistances, Décryptages, Histoire »

[12 déc 2010 | Pas de commentaires]

Kemit Black Civilization relaye ici un appel de l’Union des Populations du Cameroun (U.P.C) au travers des éléments faisant suite aux dernières élections en Côte d’Ivoire. Il nous appartient d’étudier les faits pour comprendre notre présent immédiat. Bonne lecture.
Vous trouverez ci-après leurs contacts :
BP : 2860 Douala-Cameroun Tel : 33 43 37 93 Fax : 33 42 86 29 …

Actes de résistances, Communiqués de presse, Histoire, Mémoire »

[1 jan 2010 | Commentaires fermés]

A propos de l’Eglise
Comme vous le savez et comme le révèle le frère Jean Philippe Omutundé, le 8 janvier 1454 est  le jour où le Vatican déclara la guerre à l’Afrique en autorisant,
La Bulle pontificale d’appel à la « guerre sainte » contre les Nègres, datée du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli). Cette bulle a eu des conséquences désastreuses pour l’Afrique noire.
Dans l’une de ses dispositions, elle précise ceci :
« Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, …

Histoire »

[19 déc 2009 | Commentaires fermés]

L’histoire n’est pas pour se délecter d’un merveilleux passé plus glorieux que celui des autres. Elle est pour réaliser la plénitude des Hommes et des nations.
Cette manifestation organisée par KEMIT et le COMM s’inscrit dans le souci de restituer un véritable sens à l’histoire des Peuples de l’humanité, notamment celle des Peuples Noirs.
Il sied par conséquent de présenter ces deux organisations.
Le COMM est une institution de la communauté africaine en charge de la préparation et de la planification de la marche mémoire.
KEMIT est une organisation multinationale africaine dont les objectifs …

Histoire »

[19 déc 2009 | Commentaires fermés]

Nous assistons depuis près d’un mois à l’escalade de la violence en Côte d’Ivoire avec la plus grande désolation. Ce qui se joue sur le mode de la tragédie dans cette partie du globe n’est pas nouveau. Déjà en 1993, les africains s’interpellaient sur  la crise rwandaise  en disant que toute l’Afrique était un Rwanda potentiel. La situation préoccupante dans cette région stratégique de l’Afrique de l’Ouest interpelle au premier chef tous les Peuples africains qui partagent les mêmes expériences historiques et cherchent à se frayer à travers les dédales …

Histoire »

[29 mai 2008 | Commentaires fermés]

L’AFRIQUE EN MARCHE Pays d’Afrique, nouvelles donnes ou soubresauts ?

Nous autres Africains avons commis la terrible erreur de penser que des étrangers auraient pu régler nos disputes de famille. En lieu et place de règlement, les étrangers nous ont retourné les uns contre les autres et nous ont conquis tous ensembles. C’est la grande erreur que nous avons commise aux XV° et XVI° siècle à la fin du troisième âge d’or de l’Afrique. Et c’est la grande erreur que nous sommes entrain de faire de nos jours – …

Histoire »

[29 mai 2008 | Commentaires fermés]

L’idée panafricaine se précisa aux caraïbes et en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle, après une longue et parfois violente confrontation opposant les autorités et les propriétaires esclavagistes aux Nègres libres et aux Nègres esclaves. Parmi les personnalités qui participèrent à sa naissance, quatre hommes des Caraïbes se démarquent. Ils se différencient nettement des autres penseurs de leur génération : Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Henry Sylvester Williams et Benito Sylvain. Ceux-ci, sont à l’origine de l’organisation de la première conférence panafricaine organisée à Londres en 1900, …