Accueil » Décryptages

Dieu de la Bible, Quel est ton Nom ?

21 décembre 2009 2 commentaires

Dieu de la Bible,
Vous semblez ne pas être connu sous votre nom propre. Quand Moïse vous a demandé votre nom (Exode 3:14), vous lui avez répondu : Ehyéh Acher Ehyéh (Je Suis Qui Je Suis, Je Suis Qui Je Serai). Ce qui a donné le tétragramme YHWH (ou YHVH ou YHUH) dont découlent les appellations Yahvé, Yahweh, Yahwoh, Yeoshua, JeSuis, Jéhovah (par association des voyelles de ‘Adonaï’) et le pentagramme de Jésus YHSWH (par intercalation de la lettre S).
Nous sommes bien d’accord que YHWH n’est pas un nom mais l’abréviation d’une phrase qui n’a rien de particulier. Depuis toujours vos adeptes pensent que c’est votre nom ; il a même été mystifié à certaines époques et en 2008 l’Eglise Catholique qui jadis préférait vous appeler Dominus (en Latin) en a interdit l’usage faute de savoir le prononcer.
Depuis l’antiquité on vous appelle indifféremment – en plus des dénominations précitées : Le Créateur, Dieu le Père (Autorité suprême), Le Dieu d’Israël, Le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob ; et plus vaguement Elohim (Dieu, les Dieux, Objet de crainte, Lieu de refuge), L’Eternel, Le Seigneur (Possesseur ou Administrateur de terres, Justicier), Adonaï (Mon Seigneur). Ces noms communs que les hommes vous ont attribués montrent leur soif de protection et leur quête de vouloir vous appréhender. L’on est aussi tenté de croire qu’ils vous ont créé car qui nomme si ce n’est celui qui crée !
Il y a en vous comme un refus de décliner votre nom au commun des mortels ainsi que nous le relevons dans Juges 13:18. En quoi cela est-il si mystérieux ? Cela crée la confusion et jette le discrédit sur votre existence en tant Dieu Créateur de l’Univers ou tout simplement de la terre habitée par les hommes.
Nous savons que pour qu’une requête parvienne à quelqu’un il faut qu’elle mentionne son nom et son adresse. Mais en ce qui vous concerne, votre adresse c’est-à-dire votre nom est inconnue ; devons-nous déduire que ceux qui vous adressent leurs prières prêchent dans le désert car vous n’existez pas en tant que Yahvé, Yahweh, Jéhovah, etc.
Il va sans dire que dans une autre langue Ehyéh Acher Ehyéh aurait donné autre chose que YHWH. Aussi bien, quelqu’un qui s’appellerait Wenazo ou mieux Monsieur Wenazo [WNZ] (Celui qui en a (sous-entendu les pensées), en langues Kongo) ne pourrait être appelé en France Monsieur PENSEES [PS] ou Monsieur CELUIQUIENA [SKHN] et en Angleterre Mister THOUGHTS [TWT] etc. Son nom resterait tel et renverrait à sa nationalité.
La qualité de créateur de l’univers qui vous est affublé ne vous autorise pas à confondre votre identité à celle des humains et choisir une nationalité au détriment de centaines et de milliers d’autres. Notre lanterne demande à être éclairée quant à votre existence en tant que Dieu de tous. Car la partialité n’étant pas divine, nous pensons en tant qu’humains, qu’aucune langue n’est universelle, ni l’Hébreux, ni le Madianite, ni le Kamitique (l’Egyptien ancien).
Nous sommes donc en droit de vous poser ces trois questions :
- Sous quel nom Adam vous a connu, vous son père, vous son créateur ?
- Sous quel nom Caïn et Abel vous ont t-il présenté leur offrande ?
- Sous quel nom Abraham, votre ami fidèle vous a-t-il adoré ?
En attendant votre réponse, nous vous appelons désormais : le Dieu de la Bible.

2 commentaires »

  • KamawrMesha a dit:

    Hotep snw.i, je suis émerveillé par votre travail et votre rigueur d’analyse, sachez trouver en moi un soutien indéfectible, car le OuhemMessout est en marche pour que soit édifié le SEMA TAOU N KEMET.
    Hotep, Ankh Djed Was Djet nHéHé mi râ

  • admin a dit:

    Hotep Brother, nous nous efforçons de respecter cette règle car nous souhaitons nous reconstruire avec les préceptes édictés dans la Maât. Ce faisant, vous pouvez aisément faire face à l’opprobre. Merci de ton soutien, n’hésite pas à encourager d’autres lecteurs à y faire une escale.
    Ashe