Accueil » A l'affiche

Haïti éprouvé, mais renaîtra

16 janvier 2010 Pas de commentaires

En hommage au Peuple haïtien, nous adressons ce jour, notre plus profonde sympathie qui va au-delà des émotions. Pour cause, l’histoire d’Haïti est jonchée d’injustice, d’agression, de mépris, de déconsidération, de prévarication.

A cette Diaspora majoritairement située aux États-Unis (Miami, New York), au Canada, en France, etc., nous tenons à participer aux actions que vous mettrez en œuvre afin de secourir les populations de Port au Prince, Gonaïves, Jacmel, Jimani, Léogâne, Pétionville, …

Nous savons que les prochains mois seront difficiles mais constructifs. Lorsque les caméras trouveront d’autres centres d’intérêts, nous vous assurerons toujours de notre soutien car c’est maintenant que les engagements feront loi.

Votre histoire mérite que l’on s’y attarde afin de mieux apprendre le sacrifice, le courage, la dignité et le volontarisme qui sont les vôtres. Nous vous savons quelques fois divisés mais nous préférons retenir votre élan de solidarité et votre capacité à garder foi dans l’avenir.

Nicolas Sarkozy appelle de ses vœux qu’Haïti soit définitivement reconstruit et maintenu dans un cercle vertueux d’un développement économique. Prenons le simplement au mot. Car au regard de l’histoire, cette France n’est nullement exemplaire. Elle est en perpétuelle quête de reconnaissance face aux USA. Les petits ergotages auxquels nous assistons depuis la mobilisation de la « communauté internationale », prouvent cette assertion.

L’Union fait la force. Tet’ kole nan didan kay la…

Les commentaires sont fermés