Communauté internationle, leadership, propagande, …?
Je constate qu’en cette situation de catastrophe, il n’y a que les titres chocs qui intéressent toute la presse. Pillage, violence, machette, etc. On entend même les vocables, « maudit, malédiction, … »
La France dans une telle situation de crise serait-elle à l’abri de tels comportements ? J’en doute.
« Vendredi, la France a demandé l’annulation du restant de la dette d’Haïti au Club de Paris, qui regroupe les principaux créanciers publics. »
Quelle gageure, qui est redevable de qui ? Haïti pour être libre et se sortir sous le joug de l’esclavage a payé près de 20 milliards de dollars (en valeur monétaire actuelle) à la France jusqu’en 1972, qui aujourd’hui croit accorder une faveur. De qui se moque t-on ?
Si maudits il y a c’est bien tous ces pays qui se sont enrichis sans vergogne sur un peuple en leur faisant payer au prix fort aujourd’hui leur impertinence d’avoir été la première République Noire se soulevant contre l’iniquité et replaçant les préceptes des Droits de l’Homme dans la ligne droite de la justice entre tous les Hommes.
Pillages successifs ont contribué à rendre cette terre exsangue, anciennement nommée, la « perle des Antilles ». Le bois noble, pillé et aujourd’hui on accuse les haïtiens d’être des « désertificateurs » patentés, méprisant la valeur forestière ?
Point de polémique dans mes propos. Il s’agit simplement de rendre honneur à l’histoire pour que certains chroniqueurs usent des mots justes et non cultiver le vide et le sensationnel. Pour la justice.
Une proposition de revendication de Gilbert Léonard :
Il n’est pas question de quémander une aide à la France.
Et il est hors de question de donner une quelconque légitimité morale à son président napoléoniste.Nous devons exiger :
1- de la France qu’elle paye sa dette envers Haïti et lui rende la rançon de près de 150 millions de francs-or qu’elle a extorquée à Haïti pour accepter son accession à l’Indépendance en 1802. Cela représente plus de 20 milliards de dollars actuels. Haïti a mis plus d’un siècle pour payer cette rançon!
Non seulement c’est ignoble, mais en plus la France n’a jamais respecté l’indépendance d’Haïti.2- du FMI et des institutions « internationales » qu’ils remboursent les sommes indûment ponctionnées au titre de « la dette extérieure » due justement aux effets de la rançon précédente. Haïti verse chaque semaine à ces institutions environ 1 million de dollars US.
3- des hommes politiques Français de premier plan, et de tout bord, qui « exploitent » le peuple au travers des entreprises multinationales qu’ils possèdent à Haïti qu’ils versent une part significative de leurs juteux bénéfices à Haïti pour la reconstruction des infrastructures. Par exemple, les cimenteries, Electricité d’Haïti, Shell.
4- que les puissances étrangères cessent d’agir contre les intérêts du peuple Haïtien : fin de l’interventionnisme et respect du choix des urnes.
5- que les USA et ses alliées concurrents cessent d’empêcher aux gouvernements successifs d’Haïti d’exploiter les gisements de pétrole bien plus importants que ceux du Vénézuela, les USA considérant que ce pétrole est « une réserve stratégique américaine ».
Si la France avait voulu aidé les Haïtiens, elle ne les aurait pas rançonnés et les présidents, français, du FMI auraient déjà engagé le remboursement des « fausses dettes »; elle n’aura pas attendu tant de temps.