Accueil » Billets d'humeur, Flagrant délit

Haïti : l’acharnement des esprits bien pensants

21 novembre 2010 Pas de commentaires

Vous aurez noté que depuis quelques jours, toutes les presses quelles qu’elles soient se contentent de relayer l’information qui préjuge de la non responsabilité des forces de la Minustath, en particulier les Népalais (l’épidémie se serait propagée à partir des latrines d’un cantonnement de soldats népalais de la Minustah situées en bordure du fleuve Artibonite, principal foyer de l’épidémie dans le centre de l’île…), dans la présence du choléra en Haïti.

Quand les journalistes feront-ils leur boulot au lieu de reprendre en boucle ce que les presses européennes divulguent à satiété ? Il y en a même qui parlent de fantasmes de la part des Haïtiens, qui désespérés se jettent sur un probable coupable. Il me semble que pour toute société qui se respecte, elle est en devoir de connaître d’où viennent les raisons à leur drame ? Aurait-on accepté de tels discours pour les victimes du sang contaminé, de l’hormone de croissance ? On comprend alors parfaitement le silence assourdissant dans l’Hexagone, sur la contamination à grande échelle par le chlordécone dans une partie de la Caraïbe. Revenons toutefois, à l’objet de notre étude.

Qu’est ce qui fonde l’argument que c’est une « folle rumeur » ? Avez-vous eu en votre possession les analyses des tests ?

Pourquoi les Haïtiens disent tous que jamais il n’ont connu de choléra chez eux depuis plus d’un siècle, malgré les divers ouragans, cyclones, qu’ils ont vécus dans leur chair par le passé et encore aujourd’hui ?

Je pense que les populations en veulent à René PREVAL et la force de la Minustah pour plusieurs raisons, qui prennent naissance bien avant le séisme.

La Minustah coûte cher aux Haïtiens car elle grève leur budget qui aurait pu être utilisé à des fins qui garantissent un bien-être différent.

Est-il plus urgent de guérir les malades de choléra qui risquent de se porter à plus de 200 000 morts selon certains médecins présents sur place, si rien ne bouge concrètement, que de se préoccuper des élections qui ne permettent pas de saisir les enjeux d’avenir clairs pour ce pays ?

D’un point de vue économique, qu’est ce qui explique que les paysans soient bridés, tandis que nombre d’études prouvent qu’Haïti pourrait subvenir à ses besoins les plus élémentaires si des groupes comme Monsanto et les politiques contradictoires et dépourvues de bon sens n’avaient pas été retenus comme seule solution permissive d’un développement autonome ?

Pourquoi la France, nation qui se dit exemplaire et qui continue de piller l’Afrique tout en soutenant le contraire, ne rembourse pas aux Haïtiens, les 150 millions de Louis d’Or qu’ils ont du verser dans la douleur mais avec DIGNITE, pour accéder à leur indépendance et faire d’Haïti, la première Nation Nègre ?

Où sont passées ces flopées de générosité envers ce peuple lors du séisme ? Beaucoup se sont positionnés pour réinvestir militairement l’île et jouer un jeu géopolitique par trop nébuleux. Guerre d’image sur la misère d’autrui. Cela fait près de 11 mois de galère continue, sans qu’une réelle volonté politique ne se dégage. Si M. Préval se trouve en porte à faux c’est à cause de son inertie face au drame. Un réel leader aurait montré plus d’ambition et de présence pour son peuple dans de telles circonstances. Peut-on en vouloir aux Haïtiens de vouloir sortir de la « merde » en choisissant un autre chef de couleur politique différente que celle du dauphin de l’actuel président sortant ? Que font les autres pays qui se targuent d’être plus développés et civilisés dans des situations similaires ? Pourtant leurs crimes commis depuis des siècles sur les mêmes montrent bien la faiblesse de leur Humanité.

Ouvrez les yeux bon sang !!!

Les commentaires sont fermés