Accueil Nos références Votre actualité   Nous contacter
 
 
 
 


1 - L'Université africaine dans le cadre de la Renaissance africaine

Sans trop de discours sur l'université africaine pour la Renaissance africaine, nous vous proposons de partager la synthèse de l'ouvrage de T. OBENGA intitulé l'Université africaine dans le cadre de l'Union Africaine.

"Former les cadres dont l'Afrique a besoin selon les problèmes, les méthodologies, les pédagogies et les valeurs du continent africain ; évaluer tous les héritages historiques, culturels, philosophiques, spirituels, esthétiques, etc., de l'Afrique, depuis l'Antiquité, conformément à des paradigmes internes ; développer la puissance intellectuelle, culturelle et scientifico-technologique de l'Afrique dans le monde contemporain ; prendre part activement aux grands débats intellectuels, scientifiques, techniques, philosophiques, éthiques du monde dans lequel nous vivions, travailler et assumer des responsabilités humaines : voilà les grands objectifs de l'Université africaine dans le cadre de l'Union africaine pour la Renaissance africaine.

Dès lors, une ère nouvelle sera possible pour tout le continent une fois réalisés les rêves, les utopies, les idéaux et les ambitions pour lesquels tant d'Africains et d'Africaines ont peiné, tout au long de l'histoire, depuis fort longtemps.

On ne construit rien de durable sans grands rêves, sans grandes ambitions. Et bien entendu, sans ferveur, sans enthousiasme, sans émotion, sans joie. L'Université africaine ne sera rien d'autre que la célébration permanente du génie africain. L'histoire africaine l'exige."

 

 

26/09/2004 Kemit vous convie à la 1ère conférence du professeur Théophile OBENGA, Salle de Saint-Exupéry - 7, avenue Saint-Exupéry 31400 TOULOUSE (Proximité Pont des Demoiselles).

Frais de participation : PAF (selon vos dons)

Copyright Kemit 2004
Tous droits de reproduction réservés - kemit@ifrance.com